E-learning sur les soins palliatifs
Bientôt un cours de sensibilisation aux soins palliatifs
Piloté conjointement par la Direction Générale de la Santé, l’IMAD et les HUG, les centres de formation du réseau social et de soins genevois lancent, durant le 1er trimestre 2024, une formation de sensibilisation aux soins palliatifs avec un e-learning ; formation destinée aux professionnels des domaines de la santé et du social.
Les soins palliatifs aident les patientes et patients et leurs proches, quelle que soit la pathologie, à préserver ou à améliorer leur qualité de vie et leur confort.
Ils font partie intégrante de la prise en charge d’une maladie évolutive incurable qui a une incidence à plus ou moins long terme sur l’espérance de vie. Ils comprennent des traitements médicaux pour les symptômes physiques gênants, des thérapies psychologiques, des approches corps-esprit (hypnose, réflexologie, toucher-massage, relaxation, etc.) ainsi que du soutien social et spirituel. Ils ne sont pas destinés à accélérer ou retarder la fin de vie, mais permettent de vivre la maladie dans la dignité.
La médecine palliative est une prise en charge multidisciplinaire qui peut être dispensée dans les différents lieux de soins et de vie.
Le e-learning
La formation de sensibilisation aux soins palliatifs découle du Programme cantonal genevois de développement des soins palliatifs (2020-2023). Cette formation vise à sensibiliser les professionnels et professionnelles de santé et du social, non spécialisées en soins palliatifs, à l’approche palliative en valorisant le travail en interprofessionnalité entre toutes et tous les acteurs de la prise en charge à l’aide d’un langage commun et d’outils spécifiques.
Le e-learning a pour toile de fonds deux courts-métrages retraçant des parcours de vie emblématiques. Il met en avant le travail en interprofessionnalité à travers des messages-clés simples. Le rôle de soutien des professionnels et professionnelles est souligné dans la démonstration de leur savoir-faire et de leur savoir-être.
Objectifs
Cette formation permet de :
- Identifier les personnes qui pourraient bénéficier de soins palliatifs
- Connaître le principe de la prise en charge des symptômes en soins palliatifs et découvrir des outils d’évaluation spécifiques
- Reconnaitre l’accompagnement spirituel dans les soins
- Comprendre l’importance d’anticiper l’évolution de la maladie pour respecter les souhaits et l’autonomie de la personne
- Soutenir les proches aidants et aidantes dans l’accompagnement du patient ou de la patiente
Formats de la formation
Lancée dans le courant du 1er trimestre 2024, la formation sera proposée sous différents formats selon les besoins des centres de formation agréé du réseau de soins du canton de Genève.