LA COMPLEXITÉ DE LA SOUFFRANCE EN SOINS PALLIATIFS ET DE FIN DE VIE
Le jeudi 5 février, 14h-18h, en ligne
La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie organisent leur sixième journée scientifique francophone internationale en soins palliatifs et de fin de vie.
Alors que les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) sont traversés par de profondes évolutions médicales, sociales et éthiques, la souffrance demeure un enjeu central, mais encore insuffisamment exploré dans toute sa complexité.
La recherche a un rôle fondamental à jouer : non seulement pour produire des connaissances, mais aussi pour interroger ses propres méthodes, ses angles morts, et les formes de collaboration qu’elle instaure.
Cette journée scientifique vise à favoriser les croisements disciplinaires, à mettre en dialogue chercheurs, praticiens, personnes soignantes, personnes soignées et proches, et à valoriser des approches sensibles, situées, collaboratives.
DÉCOUVRIR D’AUTRES ÉVÉNEMENTS
Atelier Derniers Secours
La mort fait partie de la vie, parlons-en !
Les ateliers Derniers secours ont pour but de sensibiliser les participants à l’accompagnement des derniers moments de vie de leurs proches
32e CONGRÈS DE LA SFAP
La Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) organise son 32e congrès annuel du 10 au 12 juin au Centre des Congrès à Lyon.
Cercle de qualité interprofessionnel en soins palliatifs
Un jeudi par mois, accès en ligne de 12h30 à 13h30, pour les professionnels de santé.


